jeudi 31 mars 2011

Différence entre Acide Hyaluronique (Fillers) et Toxine Botulique (Botox):

Les produits injectables utilisés en médecine esthétique ont des activités, des utilisations et des résultats bien différents.
Un produit ne peut pas se substituer à l'autre étant donné leur mécanisme d'action très différent.
La confusion pour les patients vient du fait que les 2 produits ont le même mode d'application, à savoir, l'injection et sont tous les 2 entièrement résorbables, c'est à dire, disparition complet des effets des produits au bout de quelques mois.

L'acide hyaluronique est un produit de comblement qui permet de remplir et donc d'estomper un creux ou un sillon.
Ceux ci apparaissent avec l'âge, dû en partie à un relâchement des tissus cutanés (effet de ptôse) et à une fonte des réserves graisseuse et du tissu matriciel de la peau, entraînant l'apparition d'un visage émacié.
Ainsi, les classiques sillons nasogéniens, plis d'amertumes (au coin de la bouche), rides péri buccales, fonte et chute des pommettes qui apparaissent avec les années sont les indications de choix des produits de comblement comme l'acide hyaluronique.
Même si les injections d'acide hyaluronique permettent d'améliorer et d'atténuer ces marques du temps, l'efficacité et le résultat ne peut être attendu que sur des sillons peu marqués, peu creusés lors des premiers signes du vieillissement cutané du visage. Après 55-60 ans, les injections d'acide hyaluronique ne donnent que très peu de résultat, souvent décevant, ne pouvant pas corriger de façon efficace les stigmates du temps. Le seul traitement permettant, alors, une réelle correction n'est apporté que par la chirurgie avec le lifting cervico-facial.

La toxine botulique est un produit actif qui met au repos les muscles de la mimique (paralyse le muscle dans lequel il est injecté) ce qui à pour conséquence de diminuer et faire disparaitre les rides et ridules lié aux expressions du visage.
Contrairement à l'acide hyaluronique, la toxine botulique ne remplit pas un creux, n'apporte pas de volume, mais lisse la peau en paralysant spécifiquement le ou les muscles qui la faisait plisser.
Les expressions du visages liées à nos mimiques quotidiennes sont les raisons de la majorité des rides et ridules qui apparaissent sur la moitié supérieure de notre visage.
L'air "contrarié" ou énervé entraine avec le temps et la répétition la formation de rides entre les sourcils et la classique ride du lion. L'étonnement favorise les rides frontales. Le sourire et l'éblouissement l'apparition des rides et ridules de la patte d'oie autour des yeux.
En injectant la toxine botulique spécifiquement dans les muscles responsables du plissement de ces zones, il y a un effet immédiat de lissage et d'atténuation quasi complet des rides. De fait, il faut s'attendre à une diminution de l'expressivité du visage qui doit être dosé en fonction du résultat attendu.

L'acide hyaluronique et la toxine botulique ont donc des mécanismes d'action très différents et un produit ne peut certainement pas être substitué à un autre. Par contre leurs différences font leur intérêt puisqu'ils constituent un arsenal thérapeutique complémentaire que l'on peut associer pour traiter dans le même temps  les différentes zones du vieillissement cutané du visage.


D'autres explication sur le site: MÉDECINE ESTHÉTIQUE 

4 commentaires:

  1. Il y a quelques années, quand ces techniques étaient moins connues, on en entendait moins parler, leurs noms m'avait interpelé, presque choquée par leur connotation négative (toxines et acides)
    IL SERAIT DOMMAGE QUE CELA LES DESSERVENT, CAR LEURS MODES D'ACTION RAPIDE ET PEU INVASIF EST TRES INTERRESSANT
    Pourquoi ces noms?

    Peut-on remplacer l'acide hyaluronique par des cellules graisseuses du patient? quels sont les avantages ou les inconvénients?

    RépondreSupprimer
  2. certaines rides peuvent être très belles, qui donnent un certain charme, mais quand on sait que certaines choses existent pour effacer certains complexes et on mise sur la confiance qu'on a envers un bon chirurgien... alors on fonce...

    RépondreSupprimer
  3. Même s'il existe des différences, les deux produits de comblement des rides restent efficace et nous évite le passage sous le bistouri!

    RépondreSupprimer

Posez toutes vos questions au chirurgien et vos commentaires sur ce blog.
Des réponses claires et précises seront postées rapidement.