vendredi 25 février 2011

Comment choisir son chirurgien ?

De nombreux chirurgiens pratiquent la chirurgie plastique et esthétique. Il faut cependant noter que tous n'ont pas suivi le cursus, l'apprentissage et ne sont pas titulaires du « Diplôme d'Étude Spécialisé Complémentaire en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (DESC) ».

Seul ce diplôme (DESC) permet la pratique de cette spécialité et assure aux patient(e)s la compétence du chirurgien, comme leur exercice dans des cliniques spécialement accréditées pour la chirurgie esthétique.     
Ainsi, pour avoir une information sur un chirurgien, il suffit de se rendre sur le site officiel de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE)www.plasticiens.org,
et/ou de consulter l'annuaire des chirurgiens à l’adresse :  « http://www.plasticiens.org/Sfcpre.php ». 

Être Spécialiste implique que les chirurgiens inscrits ont validé leur cursus médical et confirmé leur compétence et aptitude chirurgicales pour obtenir , après un examen écrit et oral, le DESC les autorisant à pratiquer cette spécialité.
Il n’en demeure pas moins  que, malgré l’intérêt de cette démarche technico-administrative, il est essentiel de rappeler que le choix de son futur chirurgien repose énormément sur le rapport de confiance qui se crée lors de la première consultation.

Chaque chirurgien a son approche et sa  vision de la chirurgie esthétique. Et il est nécessaire qu’opérateur et opéré(e) partagent les mêmes convictions pour permettre la réussite technique d’une intervention et la satisfaction du patient(e).
La relation médecin-patient constitue un élément clé de toute prise en charge. La relation de  confiance qui s’établit est encore plus indispensable dans le cadre d'une intervention chirurgicale. Car choisir son chirurgien et lui donner toute sa confiance est le seul garant de bon vécu de son opération et des suites post opératoires.

Tout acte chirurgical est soumis à un impondérable de cicatrisation, de retouche voire d’une quelconque complication. Patient(e) et chirurgien sont alors liés jusqu'à la stabilité et l'obtention du résultat. Mais ce chemin ne peut être réalisé que si la confiance et le pacte qui lient le chirurgien et son patient(e) a été bien construit et sincère.

3 commentaires:

  1. Valérie de Strasbourg9 mars 2011 à 14:14

    A titre personnel, c'est la confiance que je recherchais pour déjà me sentir à l'aise pour parler, me mettre à nue, pour poser devant un objectif photo, pour me rassurer dans mon parcours, et enfin me sentir devenir une femme... et je regrette pas mon choix, du début et jusqu'à la fin, j'ai et je referais toujours confiance envers vous... Merci pour votre aide dans mes réparations, grâce aux 3 opérations que j'ai eu je m'épanouis chaque jour... et vive la prochaine, celle je t'attends avec impatience...

    RépondreSupprimer
  2. Valérie de Strasbourg10 mars 2011 à 05:23

    Ce post m'interpèle aussi car en provenance de la chirurgie bariatrique, j'ai constaté que beaucoup de chirugien de cette spécialité pratique l'abdominoplastie, dans mon cas personnel, même si j'ai mis toute ma confiance envers le chirurgien qui a changé ma vie, en me faisant le by pass, je n'aurais jamais voulu lui confier mon ventre pour une opération de réparation, car pour ce qui me concerne chacun ses spécialités... et j'ai préféré voir un seul et unique chirurgien pour me reconstruire quitte à faire plus de 500 kilomètres car en commençant un travail, il fallait aussi le terminer, et j'ai une confiance aveugle envers vos conseils et votre expérience.

    Quand je pense à l'abdominoplastie, une de mes amies, c'est fait proposer cette opération aussi par son gynécologue après son deuxième accouchement...

    RépondreSupprimer
  3. Pour la quatrième fois, je me suis fait opérer par le docteur BOUHANNA et pour la quatrième fois je lui ai fait confiance. Sa disponibilité, sa gentilesse, ses compétences sont des qualités que j'ai apprécié tout le long de mon parcours et je le remercierais jamais assez car grace à lui, je suis enfin une femme épanouie et heureuse... Merci de tout coeur

    RépondreSupprimer

Posez toutes vos questions au chirurgien et vos commentaires sur ce blog.
Des réponses claires et précises seront postées rapidement.