Augmentation Mammaire - Prothèses Mammaires


Position de l'implant mammaire devant ou derrière le muscle:

La mise en place de prothèse derrière le muscle pectoral permet de mieux masquer les contours (les bords) de la prothèse au niveau du décolleté particulièrement chez les patientes menue, sans épaisseur de graisse sous cutanée suffisant pour "matelasser" et masquer les prothèses.
Cependant, la mise en place de prothèse devant le muscle pectoral, permet de mieux corriger une petite ptôse cutanée (seins tombant du à un excès de peau) et redonner une forme plus harmonieuse.
L'indication de la position de l'implant mammaire dépend donc d'un examen clinique précis et du désir de la patiente



Quels sont les critères de sélection des différents implants ?

Les implants mammaires sont de différentes tailles et formes. La taille de l'implant doit correspondre à la carrure de la patiente (poids et taille), du diamètre de la base de l'hémithorax et bien évidemment du souhait de la patiente. Ces deux critères objectifs associés à la demande (subjective) de la patiente, permettent de choisir un volume qui donnera toute satisfaction à la demande d'augmentation mammaire. Pour ce qui est de la forme de la prothèse, ronde ou anatomique (en goutte d'eau), c'est l'effet souhaité par la patiente qui dirigera notre choix. Pour une forme ronde avec un décolleté "bombé" on privilégiera plutôt une prothèse ronde et pour un désir de silhouette moins prononcé au niveau du décolleté avec une courbe du sein plus douce et donc plus naturelle, on choisira une prothèse anatomique.  

Peut-on remplacer des prothèses rondes posées derrières le muscle par des prothèses anatomiques ?
Mon souhait serait d'avoir une poitrine moins ronde et figée, mais d'aspect plus naturel.

Il est tout à fait possible de changer des prothèses rondes pour des anatomiques afin de redonner un aspect plus naturel, moins "bombé".
Cependant, pour éviter le risque de rotation, qui est une complication particulière des prothèses anatomiques, on doit réaliser un changement de loge. C'est à dire, si vos prothèses sont derrières le muscle, le changement et la mise en place des prothèses anatomiques doit se faire devant le muscle, pour garantir un maximum d'effet d'adhésion dans leur nouvelle loge.
Or, une autre question se pose, avez vous assez d'épaisseur de graisse pour cacher les contours de la prothèse mise devant le muscle. En effet, une prothèse mise derrière le muscle, est plus couverte et donc ses contours sont masqués par une épaisseur supplémentaire, ce qui n'est plus le cas lors de la position des prothèses devant le muscle.

Plusieurs aspects et considérations sont à prendre en compte pour évaluer les possibilités et vous donner les meilleurs explications de résultat attendu.


Quelle influence aura une augmentation mammaire sur l’allaitement ?

Un allaitement n'est pas conseillé après la pose d'implant mammaire. Pour les femmes qui ont été opéré par voie aréolaire (cicatrice autour du mamelon), l'allaitement peut être impossible du fait de la section des canaux galactophores (canaux qui amènent le lait du sein au téton) lors de la chirurgie. Si une futur grossesse est prévu et que l'allaitement est une étape importante pour la futur maman, il faut alors privilégier ses désirs par ordre d'importance.
Il me semble que la maternité et l'allaitement comme facteur d'épanouissement de soi et du futur enfant doit être privilégié à la pose d'implant mammaire, qui peut être légitimement repousser à une date ultérieure.
Et ce d'autant plus que le résultat esthétique d'une augmentation mammaire peut se trouver modifié du fait de l'augmentation de volume puis du dégonflement des seins après la grossesse. Toute variation de volume mammaire entraîne un affaissement et une ptôse qui sera préjudiciable au résultat esthétique de la poitrine.
Enfin, avec ou sans prothèse, une grossesse entraîne une modification de la poitrine avec dans une majorité de cas une poitrine qui se vide et s'affaisse. Une chirurgie mammaire par prothèse après une grossesse permettra de corriger et de redonner à la jeune maman une poitrine pulpeuse et re-galbée.

Quelles sont les restrictions et obligations imposées après une augmentation mammaire ?

Après la pose d'implant pour augmentation mammaire, les restrictions sont d'ordre physique pour une période limitée.
En effet, dans les suites post opératoire un soutient gorge de contention doit être porté pendant 2 mois et cette période doit s'accompagner d'une restriction d'activité physique essentiellement avec les membres supérieures. Les conseils post opératoire sont d'éviter tout port de charge lourde (+ de 3 Kg) et de ne pas faire de grand geste avec les bras.  C'est restrictions sont d'autant plus importante que les prothèses mammaires ont été placé derrière le muscle pectorale.
Une autre restriction est l'allaitement qui n'est pas conseillé voire impossible en fonction de la voie d'abord choisie pour la mise en place de la prothèse.
Enfin, les obligations suite à la pose d'implants mammaires sont de deux ordre:
- la surveillance réguliére de sa poitrine par son gynécologue et sont chirurgien une fois par ans.
- le changement de prothèse mammaire à réaliser tous les 10 ans.


5 commentaires:

  1. Après mon amaigrissement lié au by pass, ma poitrine ne ressemblait plus à rien, elle était vide et tombante, et pour avoir du volume, alors j'ai accepté l'opération, une mastopexie avec implans... quand au volume, je voulais qu'il soit en harmonie avec le reste de mon corps, que ça fasse très naturel, et discrêt... et sans votre aide, et votre professionnalisme, je suis devenue une femme épanouie et fière de son corps... Merci de tout coeur, Docteur BOUHANNA

    RépondreSupprimer
  2. Ces informations sont importantes, à bien connaitre avant de décider une opération d'augmentation mammaire.

    RépondreSupprimer
  3. Bien que très populaire, l’augmentation mammaire n’en pas une intervention anodine. De ce fait, votre chirurgien esthétique doit longuement vous expliquer la procédure et vous aider à faire le bon choix notamment en termes d’emplacement des prothèses mammaires et de types d’implants mammaires.

    RépondreSupprimer
  4. Est-il possible de faire une allergie des implants mammaires ?

    RépondreSupprimer
  5. A l'heure actuelle, des nouvelles techniques sont validées, comme celle d'injection de notre propre graisse à la place des implans... et ma question est : une augmentation avec notre propre graisse donne t elle d'aussi beau résultat qu'avec des prothèses ?

    RépondreSupprimer

Posez toutes vos questions au chirurgien et vos commentaires sur ce blog.
Des réponses claires et précises seront postées rapidement.