samedi 19 février 2011

Que signifie le terme: cellulite?


La cellulite (dans son sens commun) est le fait d’une augmentation exagérée de dépôts adipeux sous la peau. Il en résulte une déformation avec des irrégularités de contour et un aspect irrégulier, capitonné (en peau d’orange) ou gaufré au niveau des zones atteintes.
Cette anomalie peut intéresser les fesses, les hanches, la culotte de cheval, les cuisses, mais également les bras, le ventre … etc 
Elle peut affecter hommes et femmes, essentiellement lors de prise pondérale excessive .

La dénition scientifique en est : la panniculopathie oedémato-fibro-sclérotique.
Les causes sont multiples, souvent associées: outre la prise de poids, le statut hormonal, l'âge et les gênes familiaux peuvent être en cause.

Ce serait une erreur que de faire croire aux patient(e)s que la liposuccion peut traiter et réduire cette cellulite. Ce n'est pas vrai. Et c’est une réalité qui doit être admise par le chirurgien pour prévenir le patient du risque de résultat imparfait de l'opération.

Enfin toutes les techniques de traitements externes - ultrasons, cryothérapie, massages roulé-palpé de toutes sortes-  n’ont pas entraîné plus de 20% d'amélioration (dans certains cas ?), ce qui n'est pas très intéressant au regard du coût de ces traitements.

2 commentaires:

  1. Une question, pourquoi nous les femmes la cellulite à tendance a se loger dans les hanches, et qu'elle se voit plus que chez les hommes ?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement un tas de procédés contre la cellulite, malheureusement les filles (et quelques hommes sont concernés, ne les oublions pas) la meilleure technique à mon avis pour la réduire reste encore une activité sportive régulière (qui active la micro-circulation et draine naturellement) associé à une bonne hydratation.
    Mais elle est rèccurente et ré-apparaitra facilement chez les personnes les plus sujettes.

    RépondreSupprimer

Posez toutes vos questions au chirurgien et vos commentaires sur ce blog.
Des réponses claires et précises seront postées rapidement.