Cicatrisation


Ma chirurgie m’a laissé des cicatrices désagréables qui me gênent énormément. Est-il possible de résoudre ce problème ?

Les cicatrices ne disparaissent pas et reste à vie.
Cependant, avec le temps (plusieurs mois voire années!), la qualité cicatricielle s'améliore et devient plus fine et surtout plus souple (sauf cicatrisation pathologique type chéloïde).
Parfois, la cicatrisation ne s'est pas déroulée parfaitement donnant une cicatrice un peu large ou avec une bride, ce qui peut justifier une reprise chirurgicale de correction. Le mieux est alors de revoir son chirurgien qui si, c'est le cas, vous proposera une reprise au bout d'un an après la première chirurgie. En effet, la cicatrice continue d'évoluer pendant cette période et dans un grand nombre de cas va s'améliorer spontanément.

5 commentaires:

  1. En acceptant toutes les opérations de réparation après la chirurgie bariatrique (une abdominoplastie - la brachioplastie - la crurioplastie - la mastopexie avec implans), j'ai très bien accepter d'avoir des cicatrices, qui sont devenus très discrêtes cachées par les vêtements, et ont évolués avec le temps, mais à certains endroits, je n'ai aucune sensibilité ... je sais pas si cela reviendra un jour ou pas... j'ai bien écouté vos diverses consignes et pourtant... c'est une impression bizarre que je ressens..

    RépondreSupprimer
  2. La cicatrisation et ses mystères... chacun à d'entre est différent vis à vis de la cicatrisation... Et être très patient aussi... les cicatrices, ont les a à vie, certaines, car elles disparaissent peu à peu avec le temps, et il faut l'accepter..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été arrive à grands pas, et le soleil n'est vraiment pas bon pour les cicatrices surtout quand elles sont fraiches (moins d'un an), j'ai toujours bien protégés mes cicatrices du soleil, en mettant de l'écran total dessus, pour éviter qu'elles bronzent...

      Supprimer
  3. j'ai eu des soucis de cicatrisation et j'espère plus en avoir...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai eu des soucis de cicatrisation et j'espère plus en avoir...

    RépondreSupprimer

Posez toutes vos questions au chirurgien et vos commentaires sur ce blog.
Des réponses claires et précises seront postées rapidement.